Les destinations accessibles sans passeport

Pour vos vacances, vous avez décidé d’effectuer un voyage à l’extérieur. Le problème qui se pose à l’heure actuelle est qu’avec tous les préparatifs, vous avez oublié de vérifier si votre passeport était bien à jour. Pas de soucis à vous faire. Vous avez encore la possibilité de réaliser ce souhait. Vous pouvez engager un processus d’établissement du passeport en urgence ou visiter tout simplement l’une des nombreuses destinations qui sont ouvertes aux citoyens du monde entier. Il vous suffira juste de vous munir de votre carte d’identité et l’aventure pourra commencer. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces destinations à travers le présent article.

L’Union européenne ouverte à tous ces ressortissants

Si vous êtes ressortissants de l’un des 28 pays membres de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de passeport avant de vous rendre ou que vous vouliez dans cet espace régional. Les textes qui régulent le libre-échange entre les pays de l’union ont supprimé l’usage des passeports comme ticket d’entrée sur les différents territoires qui le composent. La seule pièce qui vous sera donc a priori demandée n’est autre que votre carte nationale d’identité. Cette dernière si toutefois est périmée, pourrait ne pas constituer un handicap à votre projet de voyage. En effet, les textes stipulent que les compagnies d’aviation doivent contrôler l’identité des passagers avant leur embarcation. Ce contrôle n’est cependant pas toujours effectué, ce qui rend possible un voyage avec une carte d’identité invalide ou même sans pièce.

Si vous êtes détenteur d’une pièce d’identité délivrée entre 2004 et 2013, votre carte est encore valable (ces cartes bénéficient d’une prolongation de 5 ans sur leur durée de validité). Mais il est recommandé de télécharger sur le site du ministère des Affaires étrangères (MAE) un formulaire le notifiant aux autorités des pays que vous visitez. L’impression de ce formulaire doit être faite en prenant en compte la langue officielle du pays que vous souhaitez visiter et le français. Celui-ci devra être présenté en cas de contrôles frontaliers ou dans les différents aéroports.

Les Départements et Régions d’outre-mer et Collectivités d’outre-mer (DROM-COM)

Si vous envisagez passer vos vacances sur les plages guyanaises, en Martinique ou sur n’importe quelle autre région des territoires français d’outre-mer, vous n’avez pas a priori besoin de passeport. Contentez-vous de garder sur vous une carte d’identité en cours de validité. Nous vous recommandons cependant de vous renseigner auprès de votre agence de voyages par rapport à une éventuelle escale avant l’atterrissage. Ceci vous permettra de prendre des dispositions pour éviter que votre voyage ne soit interrompu avant votre arrivée à destination.

D’autres destinations accessibles en Europe sans passeports

En dehors des pays de l’UE et des territoires de la France d’outre-mer, il est possible de visiter d’autres pays du monde. Il vous suffira pour le faire de vous munir d’une pièce prouvant votre identité et qui soit valide. Il s’agit des îles et archipels d’Europe (Sardaigne, Baléares, Canaries, Acores, Sicile…), les pays situés au sud-est de l’Europe (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Croatie, etc.) et ceux de l’espace Schengen. Précisons toutefois que l’espace Schengen regroupe tous les pays de l’Union européenne, ainsi que la Roumanie, la Suisse, la Norvège, la Bulgarie et l’Islande.

Visitez l’Afrique du Nord sans passeport : comment procéder ?

Voyager vers les pays de l’Afrique du Nord sans passeport n’est pas une pratique très en vogue. Il est bien possible de voyager sans visa vers ces destinations, mais pour le faire sans le passeport, vous devez absolument venir en voyage organisé ou avoir une double nationalité (franco-marocaine par exemple). Il est cependant très important de veiller à la validité de la carte d’identité. Celle-ci ne vous sera d’aucune utilité dans un pays comme l’Algérie.

La Turquie une destination de rêve

Pour les ressortissants français, visiter la Turquie est possible même sans passeport. Même si la plupart des compagnies aériennes insistent sur la nécessité du port d’un passeport, ce dernier n’est en réalité pas obligatoire pour la destination Turc. Il vous suffit juste de vous munir d’une carte nationale d’identité valide. Celle-ci devra rester valide dans un délai de 150 jours à compter de la date de votre entrée sur le territoire turc. Un document estampé (portant la date d’arrivée en Turquie.) Vous sera remis. Vous devez le conserver jusqu’à la fin de votre séjour, car il vous sera demandé pour un contrôle administratif.

Nous espérons vous avoir été d’une aide précieuse. Si donc vous peinez a rétablir votre passeport ou à vous en faire établir un, vous savez désormais ce qu’il y a faire. Assurez de la validité de votre carte nationale d’identité. Prenez également la peine de vous renseigner par rapport aux formalités administratives à remplir à la frontière. Cela vous évitera des pertes de temps considérables. Nous vous souhaitons une bonne période de réflexion et surtout un très bon voyage.

Attention pour les USA, un ESTA s’obtient facilement, une carte verte moins facilement.

Top