Quelle différence entre bungalow, chalet et mobil-home ? - Découvrez le monde hors des sentiers battus

Quelle différence entre bungalow, chalet et mobil-home ?

Nous avons passé un été tranquille à l’abri des nuisances sonores en location mobil home dans les landes. Nous avons profité au maximum de notre séjour pour apprécier non seulement les magnifiques paysages, mais aussi la qualité d’hébergement proposé. Ma fille se pose des questions pour comprendre la différence entre bungalow, chalet et mobil-home.  Nous tentons de lui faire assimiler les différences pas toujours aussi évidentes.

Qu’est-ce qu’un bungalow ?

Le bungalow est un type d’habitation adapté aux pays chauds. Ce sont des abris généralement construits en bois qui sont circonscrits par une véranda. Ces habitations sont généralement de type bas. Ce sont également des habitations de type rustique qui servent d’hébergements de vacances.  Ces habitations bénéficient d’un caractère original, fort simple et léger qui convient bien aux campings.Le mot bungalow est emprunté de l’hindi pour qualifier la qualité des matériaux légers utilisés à l’époque. Les choses ont beaucoup évolué aujourd’hui. Le bungalow est un chalet rustique qui tend à disparaître de plus en plus au profit du Chalet proprement dit.

Qu’est-ce qu’un mobil home?

Un mobil home est une habitation que l’on peut bouger d’un lieu à l’autre en cas de divorce ou d’affectation. Cette concession est déplaçable avec des roues à la seule difficulté que ce spécimen un peu volumineux ne facilite pas un mouvement rapide. Cette habitation est souvent mise sur cale pour éviter qu’il ne se déplace lui-même sous l’action d’une force extérieure.

Qu’est-ce qu’un Chalet ?

Le chalet a pour provenance les Alpes. Ce sont des habitations bâties dont la toiture constitue un chapeau en double pente pour l’abri.  La spécificité du chalet est qu’il comporte des  balcons qui permettent d’admirer les paysages extraordinaires et la verdure luxuriante.

La différence entre le bungalow et mobil-home

Un élément distinctif entre un bungalow  et un mobile home  est la structure de façades plus élaborée des bungalows. Un deuxième élément qui permet de faire la part des choses est  la toile imperméable qui sert à construire ce type d’habitation. Le mobile home quant à lui se caractérise par des panneaux PVC isolés. Une autre dimension qui différencie le bungalow et le mobile home est la mobilité. En réalité, le bungalow  est une habitation légère qui ne nécessite pas de fondation. Ce type d’habitation n’est pas mobile et peut se démonter très aisément.

La différence entre mobil-home et chalet

Les mobil-home sont des sortes de caravanes grandeur nature qui peuvent être déplacé tandis que les chalets sont des habitations plus isolées qui ne sont pas mobiles à moins de les démonter. Leur présentation extérieure permet de les distinguer facilement, car le mobil home se distingue par sa terrasse et le chalet par son balcon.

Top