Faire un séjour camping dans les Gorges du Verdon

A chaque fois que nous recherchons un endroit où aller du côté de l’Ardèche on nous dit « Les Gorges du Verdon ». C’est normal, il s’agit des plus belles Gorges / du plus beau canyon d’Europe.
De façon traditionnelle, lorsqu’on souhaite les voir, il suffit de se rapprocher de l’Office du Tourisme et on nous renvoie directement auprès d’un guide touristique. La visite habituelle se fait par canoë en plein milieu des gorges. Le choix de ce mode de transport est tout à fait logique puisqu’il faut voir les gorges depuis le bas pour profiter pleinement du spectacle ! Néanmoins, il y a tout un tas d’autres façons de profiter pleinement des Gorges du Verdon !

Les randonnées le long des Gorges

La première chose que vous pouvez faire, à part du canoë, est bien entendu de partir en randonnée pédestre le long des gorges du Verdon. Plusieurs itinéraires passent à proximité immédiate des Gorges et vous permettront d’admirer l’eau bleue en plusieurs points. Les principales randonnées pédestres connues au niveau des Gorges du Verdon sont la randonnée Martel, le sentier de l’Imbut, le belvédère de Rancoumas ou encore le sentier du Bastidon. Notez que la meilleure randonnée pédestre est celle du sentier Blanc-Martel. Elle commence sur la rive droite des Gorges du Verdon et se poursuit jusqu’au Chalet de la Maline. Elle fait également partie d’une randonnée beaucoup plus grande, la GR4 (pour les adeptes de grandes randonnées). Cette portion de la GR4 ne fait « que » 15 km mais devrait très certainement vous occuper une bonne journée.

Si vous vous sentez fatigué après cette randonnée, pensez à vous loger dans l’un des campings des Gorges du Verdon . Les prix y sont assez intéressants quelque soit la période de l’année.

Grimpez le long des Gorges du Verdon

Autre alternative qui s’offre à vous lors de votre visite de la région PACA : l’escalade !
Les Gorges du Verdon possèdent un grand nombre de spots intéressants pour vous exercer. Débutants comme grimpeurs confirmés devraient apprécier les quelques 2 500 voies d’escalade sur ce rocher calcaire.
Attention toutefois, certaines voies sont aujourd’hui interdites. Depuis quelques années le vautour est en cours de réintroduction dans les Gorges du Verdon.

Top