Où peut-on faire une balade dans le Var ?

Les balades en famille permettent de découvrir ensemble les merveilles d’une région. Ce qui peut contribuer à resserrer les liens entre les membres. On en revient plus heureux et plus uni. De plus, on a plein de choses en commun à se raconter pendant des jours ou des mois. En France, le département de Var est l’un des départements dans lequel vous pouvez faire des balades en toute convivialité. Il vous offre ses endroits calmes à certains égards et vivants à d’autres pour des sorties nourries et pleines de découverte.

Ces merveilleux lieux de balade dans le Var

Vous ne risquez pas de vous ennuyer dans le Var, une diversité de sentiers vous attend pour des balades en famille ou entre amis.
Le sentier du Mimosa
Envie d’une balade facile en toute simplicité ? Le sentier du Mimosa est sans aucun doute celui qu’il vous faut emprunter. À Pieds et à petits pas, vous découvrirez, dans le calme de ce décor parsemé de mimosas et de collines qui surplombent la Méditerranée, les joies d’une randonnée pédestre. En une heure et vingt minutes, vous aurez parcouru ce sentier de 3 km. .
Le sentier de Notre-Dame de Constance
Ce sentier varois de qualité vous permet d’effectuer une randonnée pédestre qui vous mènera à la découverte de lieux magnifiques. Sur ce sentier, ce sont des églises, des oratoires, des chapelles, des châteaux qui se présenteront devant vous. En toute simplicité, vous contemplerez une partie du Var dans toute sa splendeur grâce à la vue panoramique que ce sentier vous offre. Par exemple, le château de Bormes est l’une des merveilles à rencontrer sur ce sentier. On a également la chapelle de Notre-Dame de Constance et l’église St Trophyme.
Le sentier du Vallon du pont des Fées
Si vous avez envie de vivre une partie de l’histoire du Var, ce sentier est celui que vous pouvez parcourir. Vous découvrirez donc le pont des Fées ainsi que le moulin à vent de St-Roch. Ce dernier servait à moudre le blé. Il a connu une rénovation pour garantir la sécurité de sa structure en 1990. Cependant, avant d’emprunter ce sentier, vous devez être certain que vous êtes bien dans la période autorisée. Vous avez aussi besoin d’une chaussure de qualité ainsi que d’une bonne quantité d’eau.

Balade dans le Var : ces autres lieux à découvrir

En dehors de ces sentiers cités plus haut, il en existe d’autres qui méritent une attention particulière.
 

Les chapelles de Fayence

Ce sentier vous donne l’occasion de découvrir le visage d’un paysage qui a su conserver ses valeurs depuis fort longtemps. Il est parsemé de chapelles et d’oratoires à contempler à tout prix. Par exemple, il s’agit de la Chapelle Notre Dame des Cyprès et de la Chapelle Notre Dame des Selves. Vous pouvez aussi faire un tour dans l’écomusée de cette terre. Vous y découvrirez tous les outils de travaux utilisés par des générations entières afin de cultiver, de semer et de récolter.
 

Les campagnes de Mons

Le site est situé dans la vallée de la Siagnole. Vous effectuerez votre randonnée pédestre dans d’anciennes carrières afin d’atteindre le pied de Mons. Un patrimoine naturel et sereinement conservé vous attend au bout de l’aventure. Vous pouvez aussi découvrir des vestiges archéologiques qui vous feront voir la beauté des lieux. Se renseigner sur la météo locale est une question de sécurité pour une randonnée tranquille.

Les Balcons du Cap Roux

Ce sentier varois saura vous plonger dans la Méditerranée à travers ses falaises de porphyre rouge et ses roches éruptives. Si vous êtes un amoureux des sports nautiques, vous pouvez prendre un instant et vous faire plaisir dans le lac Saint-Cassien. Vous découvrirez également les villages perchés du Carton Fayence. Toutefois, pour que votre randonnée se passe dans les bonnes conditions, vous avez besoin d’eau. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les conditions météorologiques avant de vous lancer dans votre aventure sur ce sentier.

Pour profiter pleinement de la Provence, pourquoi ne pas vous loger dans un camping 5 étoiles sur la Cote d’Azur

Top