Avoir plus de place à la maison : comment faire ?

L’été et les beaux jours sont enfin là. Pour certains, ce sera l’occasion de partir en vacances, de profiter du soleil, de la plage, des amis et des barbecues en famille. Pour d’autres, les étudiants et les jeunes actifs par exemple, ce sera l’occasion de déménager ou en tout cas de réorganiser son logement pour avoir plus de place. Mais comment faire ? Voici nos solutions à ce problème !

Triez vos affaires et rangez-les!

Le premier conseil que nous puissions vous donner c’est de faire le tri dans vos affaires. Pas question d’ouvrir un tiroir, de jeter un petit coup d’oeil et de le refermer ensuite. Ici les choses sont bien plus radicales ! Rassemblez toutes vos affaires, ou autant que possible, dans votre pièce principale, mettez tout par terre et ensuite faites un tas : choses dont vous vous servez, choses inutiles. Fini le sentimentalisme ! Il est temps de regarder ce que vous utilisez réellement et ce que vous n’utilisez plus depuis un bon moment ou n’utiliserez plus à l’avenir. Tout ce qui est inutile finira à la déchetterie la plus proche.
Cela peut vous sembler assez radical / violent mais j’ai moi-même rempli deux camionnettes avec les choses inutiles, je vivais dans mon logement depuis huit ans déjà !
Une fois le tri effectué dans vos affaires vous devez les ranger de la façon la plus optimale possible. Vous utilisez souvent certains matériels ou ustensiles ? Alors mettez les où ils seront les plus faciles à atteindre. Les choses que vous utilisez assez peu ? Les étagères sont là pour ça, les placards également !
Ce premier pas vous permettra de gagner beaucoup de place.

Stockez vos affaires les moins utilisées ailleurs

Si, comme moi, vous n’avez pas beaucoup de place dans votre logement alors il n’est pas nécessaire de déménager. Pensez à consulter les garages disponibles à la location et mettez-y vos affaires qui ne craignent pas l’humidité. Ce type de garage vous coûtera grosso modo 30€ par mois mais vous fera gagner énormément de place.
Si vous avez de nombreux documents à stocker, des affaires sensibles, pensez au self stockage. Il s’agit de petits box de stockages accessibles quand bon vous semble (7j/7 et 24h/24). La solution est un peu moins économique mais permet de conserver ses affaires / meubles / appareils sans craindre qu’ils ne se détériorent ou qu’on ne vous les volent.
Si vous recherchez des box de stockage, indiquez sur écrivez sur votre moteur de recherche préféré « box de stockage Paris », « self stockage Lyon » ou encore « garde meuble ». Tous ces termes désignent la même chose !

Top