Que faut-il savoir sur la Clemenvilla ?

La clémenvilla est un agrume qui s’obtient à partir du croisement entre la clémentine et la tangerine. Juteuse, sans pépins avec une odeur agréable, la cousine de la mandarine est très appréciée et trouve sa place dans les cuisines. Envie de tout savoir sur ce fruit à la peau fine ? On fait le point dans cet article.

Présentation de la clémenvilla

Semblable à une mandarine, la clémenvilla appartient à la famille des rutacées. Elle se différencie de la mandarine par la couleur de sa peau orangée et apparaît plus rouge de l’intérieur. Elle possède aussi une forme plus plate que celle de la clémentine. Une fois découpée, on peut constater qu’elle ne contient que peu de pépins. Peler la clémenvilla est parfois difficile en raison de sa peau fine et adhérente.

On la retrouve très souvent dans les pays ensoleillés ce sont des territoires favorables à la culture de la clémenvilla. On peut la retrouver par exemple en Espagne,en Israël, au Maroc ou en Corse en France.

Comment cultiver et entretenir la clémenvilla ?

La clémenvilla s’obtient par les techniques de bouturage ou greffe. Elle croît dans les zones ensoleillées. C’est pourquoi il est fortement recommandé de la planter dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé. Lorsque la saison de la récolte s’approche, les fruits s’abritent sous son feuillage vert clair, pour se protéger du soleil afin de mûrir sans être brûlés. Pour voir les premières feuilles apparaître, il faut patienter jusqu’au printemps. Pour permettre à l’arbre fruitier de résister, il est aussi conseillé d’utiliser des engrais à agrume.

Comment choisir et utiliser la clémenvilla ?

Les meilleurs fruits se reconnaissent par la nature de leur écorce (sans taches ni meurtrissures). Certes, on peut prendre en considération la couleur de leur peau, mais cela peut parfois tromper. Elle varie parfois de la couleur orange vert au rouge orangé. Pour être sûr de récolter les bons fruits, il est préférable de rechercher ceux dont les feuilles sont bien accrochées.

La clémenvilla contient de la vitamine C, et est très consommée pour son action rafraîchissante sur l’organisme. Vous pouvez la consommer crue ou en dessert. Elle sert aussi d’ingrédient pour la réalisation de la marmelade. Elle est aussi un excellent ingrédient pour les salades de fruits à base de pomelo et des kiwis. Vous pouvez également l’utiliser pour fabriquer du jus en le mélangeant à de la banane, du kiwi avec de la poudre d’anis étoilé. Les possibilités sont nombreuses, laissez libre cours à votre inspiration.

Comment conserver la clémenvilla ?

Bien que l’arbre du fruit soit résistant, il faut toutefois le protéger du gel ou des attaques d’insectes. La clémenvilla résiste à la température ambiante, mais il est cependant préférable de les conserver dans un réfrigérateur pour une bonne hydratation.

Top