Quelles randonnées faire en Haute Provence?

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de la France. Avec une superficie de 6525 km², les Alpes-de-Haute-Provence sont riches de par ses sites naturels et sa culture. Elle fait partie des destinations de vacances les plus fréquentées en France. Limité par l’Italie, le département regorge d’hébergements de vacances haut de gamme. Durant votre séjour dans un camping 3 étoiles en Haute Provence, vous pourrez pratiquer une foule d’activités dont les randonnées par exemple.

Les Randonnées pédestres

Faire de la randonnée pédestre en Haute Provence, c’est entrer directement en contact avec la nature. C’est vivre la Haute Provence. Le département a prévu près de 400 Kilomètres de sentiers de randonnées accessibles pour les piétons. Vous pourrez le pratiquer en famille et même entre amis. Ils vous permettront de découvrir la Provence dans toute son intimité. Que ce soit un sentier de grande randonnée ou de petite randonnée vous y trouverez pour votre compte. Par exemple, le sentier de petite randonnée quittant la place du village pour Saint-Julien-du-Verdon (8 km) est un sentier facile qui vous permettra de découvrir Saint-Julien-du-Verdon et des rivières et des lacs. C’est un circuit très adapté pour les familles.

Les Randonnées à Vélo

Faisant partie du cyclotourisme, la randonnée à vélo peut se pratiquer en famille, en groupe ou entre amis. Ce n’est pas une sortie quelconque mais c’est l’utilisation du vélo pour aller à la découverte de la nature sur plusieurs kilomètres et sur une période donnée. En Haute Provence, les circuits des randonnées à vélo sont nombreux. Le parcours à vélo n°11 dans les hautes vallées par exemple est très agréable. Avec une distance de 72 km, ce parcours commence au niveau de la place de Font Baratre et prend fin à Thorame-Haute. Il vous permettra de découvrir près de 10 communes dont Thorame-Haute et La Mure-Argens.

Les randonnées équestres

C’est une activité de nature qui permet de faire la découverte des patrimoines naturels. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir entrer en contact avec la nature tout en s’amusant. La randonnée équestre vous permet également de mieux observer le paysage et d’en profiter. Avec votre cheval vous pouvez avoir accès à des endroits étroits ne pouvant pas recevoir une voiture par exemple. Comparativement aux autres types de randonnées, la randonnée équestre peut durer jusqu’à 6 jours. Ce qui vous permet de plus profiter de votre visite. Par exemple, en prenant le départ à Castellane vous arriverez à Senez. Ce sentier de randonnée équestre s’étend sur 18 km avec une moyenne de 5 heures. Vous découvrirez la légendaire route historique et les berges du Verdon de la Haute Provence.

Top