Quels sont les meilleurs chemins de randonnée à proximité de Calvi ?

Quels sont les meilleurs chemins de randonnées à proximité de Calvi ?

Situé dans la région de la Balagne, sur la côte Nord-Ouest de la corse, Calvi est un petit coin de paradis qui mélange nature sauvage, montagnes et eau turquoises. Cette destination de rêve et ses alentours sont caractérisés pas les plus beaux sentiers de randonnées de toute la Corse. En voici quelques-uns.

Le village abandonné d’Occi

Ce village à caractère situé entre l’île-Rousse et Calvi, sur les hauteurs du village de Lumio, fut Bâti à partir du 12ème siècle et délaissé petit à petit par ses occupant dont le dernier éteint en 1914. Le village abandonné d’Occi est doté d’un castellu et d’une chapelle. Il bénéficie aujourd’hui d’un programme de réhabilitation soutenu par des dons particuliers et dirrigé par une association ayant pour marraine la célèbre Laëtitia Casta ayant ses origines à Lumio. Trois sentiers recensés autour du village abandonné d’Occi vous permettront de découvrir ses vieilles pierres et ses ruines : Le premier qui est un parcours en corniche de 40 minutes environ, prenant départ au niveau du village Lumio, vous permettra d’avoir une magnifique vue sur la marine de Sant’Ambroggio. Le second qui est un parcours plutôt facile prend départ sur la route du village de Lavatoggio et demande environ 30 minutes. Enfin le 3 sentier vous conduira vers le Capu d’Occi où vous pourrez découvrir anciens pallaghji (bergeries) et aghje (aires de battage), après que vous soyez arrivés à l’ancien village d’Occi. Vous pourrez aussi visiter la chapelle notre dame sur le chemin du retour. 

La revelatta

Il s’agit d’une randonnée assez sympa qui offre un splendide panorama sur la citadelle de Calvi. Venez profiter d’une belle balade en bord de mer avec la vue de magnifiques paysages et des pauses baignades dans les criques sauvages de la presqu’île de la Revelatta pour vous rafraîchir. Un sentier aménagé prend départ au niveau de Calvi, serpente à travers le maquis, pour ensuite atteindre le phare de la Revelatta. Vous pouvez aussi opter pour un choix plus court menant à la plage Mar’a Beach où vous pourrez déposer votre véhicule avant de retrouver le sentier. Cette randonnée vous prendra environ une demi-journée ou la totalité de la journée s’il faut compter les pauses baignade. En saison vous pourrez profiter d’un repas à la paillote de “ Franck ” à Mar’a beach où un accueil des plus chaleureux vous est réservé dans un magnifique cadre. Vous pourrez ensuite rejoindre le phare avec 45 minutes de marche en quittant la plage.

La forêt de Bonifato

Cette balade facile et ombragée au milieu de la forêt de Bonifato vous permettra d’avoir de magnifiques points de vue sur ses paysages splendides mais aussi de vous rafraîchir en vous baignant dans la petite rivière Figarella. Prenez la D251 jusqu’à Bonifatu. Garez-vous au Parking de bonifatu et direction la Boucle de Spasimata avec un petit dénivelé de 740 mètres. Vous aurez alors à grimper en serpentant dans la forêt jusqu’à atteindre le haut, au milieu des falaises avant de descendre ensuite directement jusqu’à la rivière où vous pourrez faire une pause baignade. Ce parcours est très facile à effectuer. Vous pouvez aussi opter pour des voies d’escalade à capu di Roncu, dans le cirque de Bonifato.

Piana Calvi

Cette randonnée vous laissera de très bons souvenirs entre les fabuleuses calanques de Piana et la baie de Calvi. La ballade vous fera traverser la façade maritime du parc régional et aussi la réserve naturelle de Scandola. L’aventure sera très riche en couleur, un mélange magique entre les bleus du ciel et de la mer, l’ocre rouge des rochers et les verts du maquis. Vous pourrez faire des pauses sur le parcours pour vous rafraîchir à travers une baignade en rivière ou en mer.

Autour du couvent de Corbara

Le couvent de Corbara offre de nombreuses possibilités de randonnées. Une d’entre elles, plutôt courte et sans boucle, prend départ au niveau du village très charmant de sant’Antonino, dans les montagnes. Vous bénéficierez d’une vue magique sur la vallée. Vous pourrez terminer la ballade en prenant un délicieux jus de citron maison sur la terrasse de Clos Antonini.  

La coix

Si vous désirez une ballade plus sportive, optez alors pour une montée au Capu di a Veta où l’on trouve la Croix des Autrichiens, la montagne dominant la baie de Calvi qui culmine à une altitude de 703 mètres. Vous serez éblouis par la vue spectaculaire sur le golfe de Galeria à l’Ouest et vers la plaine de Montemaggiore et l’aéroport au Nord-est.

La serra

Cette ballade vous offre une vue aussi spectaculaire que celle de la Croix pour moins d’effort. Optez donc pour cette randonnée menant vers la chapelle notre Dame de la Serra pour bénéficier d’une vue panoramique sur le golfe de Calvi. L’accès est aussi possible en voiture si vous empruntez la route du bord de mer en direction de Galeria et Porto.

N’avez pas envie de découvrir tous ses magnifiques sentiers de randonnées à proximité de Calvi ? Faites alors votre réservation tout de suite alors dans un camping à Calvi

Top