Vaut-il mieux aller dans le Cantal ou le Puy-de-Dome ?

En Auvergne, on découvre de nouvelles habitudes et de nouveaux paysages qui se dessinent à l’horizon. On se plaît bien dans cette région paradisiaque où l’on est loin des bruits quotidiens. La nature accueille avec ses plus belles espèces, on prend le temps de découvrir également la faune. Toutefois, il peut être pénible de choisir la destination la plus efficace pour des vacances dignes du nom lorsque l’on se rend dans cette région. Dans bien des cas, vous devrez choisir entre un séjour dans le Cantal ou dans le Puy-de-Dome. Chacun de ces endroits présentant des points bien particuliers.

Pourquoi visiter le Cantal ?

Dans le Cantal, il est tout simplement impossible de s’ennuyer. Il y a tellement de belles choses à voir et de lieux à découvrir. Parmi les lieux les plus incontournables de ce département, il y a le château de Val dont le cadre est exceptionnel. Dans ce département, vous devez aussi faire un tour à Tournemire afin de découvrir le château d’Anjony doté de quatre tours bien disposés. L’intérieur de ce château est bien remarquable avec toutes ses salles qui ont été construites suivant des plans soigneux. Dans le Cantal, on retrouve aussi les châteaux de Vixouze, d’Auzers, du Sailhant, d’Alleuze et de Pesteils, pour ne citer que ces exemples.

Si vous êtes un vrai amoureux de sports d’hiver, il est donc certain que le Cantal sera votre destination. La station Le Lioran est le principal élément qui déterminera votre choix. Cette station de sports d’hiver est à plus de 1.238 mètre d’altitude. Elle dispose d’un téléphérique, de six télésièges, de six téléskis, de deux tapis roulants et d’un télébaby. Elle a 60 km de pistes, ce qui permet à tout le monde d’avoir de l’espace pour s’amuser. De plus les tarifs sont accessibles à tous. La station de ski de Laguide est également une excellente adresse.

Pour des randonnées pédestres, vous pouvez faire un tour dans le Plomb du Cantal, le Pas de Peyrol ou le Puy Griou et le Puy Chavaroche. Faites découvrir la maison de la faune de Cantal à vos enfants, ils en apprendront un peu plus les différents animaux. Pensez également à séjourner dans un camping dans le Cantal.

Le Puy-de-Dome : pour quelle raison s’y rendre ?

Le Puy-de-Dome est la meilleure destination pour les amoureux de la randonnée. L’environnement est parfaitement sculpté pour cela. Vous avez ainsi à disposition des paysages qui sont simplement majestueux. Vous vous y plairez pour des sorties entre familles.

Vous pouvez aussi faire du vélo dans ce département. Les sentiers et les pistes sont adéquats pour cette activité que vous pouvez mener en groupe ou seul. Vous découvrirez ainsi, pécher sur votre deux-roues, les paysages de ce département qui s’étendent à perte de vue. Dans le Puy-de-Dome, les volcans vous permettront de faire des sports d’hiver de tout type. Ils sont couverts de neige propre vous permettant de faire de la balade en raquette ou en compagnie de chiens de traîneaux. Vous pouvez aussi faire du ski à volonté.

La gastronomie de ce département vous invite à la découverte de mets variés dont la saveur vous envoûtera certainement. Vous dégusterez du bon vin tout le long de votre séjour. Ce territoire est aussi riche en histoire, vous la découvrirez en faisant un tour dans les châteaux et les musées de ce département. Il s’agit principalement des châteaux d’Aulteribe, de Busséol, de Chalus, de Cordes, de Parentignat et des Martinanches.

Notre petite conclusion

Le choix de votre destination déprendra en partie de vos attentes. Vous savez désormais que pour des randonnées inoubliables à pieds ou à vélo sur des sentiers fiables, le Puy-de-Dome est la meilleure option. Si vous voulez vivre une expérience de découverte d’une partie de l’histoire de l’Auvergne, vous pouvez vous rendre dans le Cantal. Dans tous les cas, les deux destinations vous promettent une aventure exceptionnelle en matière de sports d’hiver. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, quel que soit votre choix.

Top