Assurance voyage : Laquelle choisir ?

Voyager c’est se mettre en route à la découverte de l’inconnu. C’est avancer vers une destination connue ou non sans la garantie d’y arriver sain et sauf. Et même quand on est bien arrivé à destination, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. C’est en cela qu’il est important voir indispensable de prévenir toutes déconvenues en souscrivant à une assurance voyage. Mais avec toute l’offre disponible actuellement sur le marché mondial, il est bien utile de s’interroger sur les critères de choix de la meilleure offre d’assurance. Pour vous aider à y voir clair, nous vous proposons de lire cet article. Il vous présente les principales raisons qui devraient vous incite à souscrire à une assurance voyage ainsi que les éléments constitutifs d’un contrat d’assurance voyage. Nous vous présenterons par la suite, quelques conseils pratiques pour guider votre choix.

De mauvaises expériences sur lesquelles nous ne devrions pas fermer les yeux

Si vous êtes de ceux qui pensent être à l’abri de tout danger, vous êtes sur une fausse route. Pour cause, vous ne maîtrisez pas forcément les éléments de ce nouvel habitat que vous visitez. Il se peut donc que vous soyez face à des situations auxquelles vous ne vous étiez pas préparées. Une maladie tropicale ou un accident de la circulation a tôt fait de subvenir, vous plongeant dans de lourdes dépenses que vous n’aviez pas prévu. Conséquence directe, ce voyage qui était censé se dérouler sous de beaux jours, finit pas se transformer en un cauchemar que vous souhaitez voir s’achever très rapidement. Ils sont nombreux les récits de mésaventures sous diverses formes. C’est le cas par exemple de ces personnes victimes d’accidents de parapentes ou qui ont été atteints par de graves crises de dengue ou de paludisme. Si vous voulez vous mettre à l’abri de tout cela, vous savez que faire désormais.

Quels sont les éléments constitutifs des contrats d’assurance voyage ?

Plusieurs offres sont disponibles sur le marché des assurances et les tarifs varient généralement d’un fournisseur à un autre. Les clauses sont bien nombreuses et on risque de se perdre dans cet océan surtout quand on en est à sa toute première expérience. Notons cependant que malgré la diversité des offres, un ensemble de composantes doit forcément figurer dans un bon contrat d’assurance. Il s’agit du coût de la prestation et des différentes obligations des parties prenantes (l’assureur et l’assuré). Avant d’apposer votre signature, assurez-vous d’avoir bien compris toutes les clauses du contrat. Ceci vous permettra d’exiger en temps opportun des compensations de la part de votre agence. Un bon contrat d’assurance voyage doit prendre en compte :

– Le paiement des frais de santé : les factures servent de preuves pour engager les procédures de paiement. Celles-ci ne prennent cependant pas en compte les maladies chroniques.

– Le rapatriement en cas de maladies graves.

– Le rapatriement des corps en cas de décès à l’extérieur

– La responsabilité civile : elle permet de couvrir tous les dommages et préjudices dont vous vous seriez rendu coupable.

– L’assurance bagages : elle vous permet de recevoir des compensations en cas de pertes ou de vol de vos biens

Certains assureurs vous proposent également l’option de l’assurance pour les sports qualifiés de dangereux. Plusieurs facteurs influeront sur le tarif proposé par les agences. Il s’agit notamment de l’âge, de la durée du séjourné la zone géographique à visiter.

Qu’est-ce qui caractérisent les meilleures agences d’assurance ?

Une agence pourra être considérée comme faisant partie des meilleures à condition qu’elle réunisse les conditions ci-après :

– Elle doit être valide dans la plupart des pays du monde

– Elle doit couvrir les situations d’urgence

– Elle doit inclut une couverture personnelle et une prise en charge de tous les problèmes d’ordre juridique et bien d’autres encore.

Les réclamations

Il est important que vous sachiez que les agences d’assurance sont avant tout des entreprises à but lucratif. Elles ne vous feront donc pas de cadeaux. Soyez donc vigilants et surtout faites preuve de patience. Car s’il est vrai que l’entreprise a des engagements vis-à-vis de vous, il reste un fait qu’elle en a de même vis-à-vis de plusieurs autres clients. Votre tour viendra donc assurément. Pour vous assurer de pouvoir vous faire rembourser, assurer de toujours de garder sur toutes les factures, reçus et documents exigés par l’agence. Vous pourriez par exemple les rangées dans un dossier spécial pour éviter de les perdre n’importe où. Si toutes vos pièces sont bien à jour, vous ne manquerez pas d’être satisfait au moment opportun.

Avis a tous ceux qui hésitent encore, souscrire à un contrat d’assurance, long d’être une dépense inutile, est une véritable protection dont nous devons tous nous munir. Il y a sur le marché plusieurs entreprises offrant le service, mais avant de faire votre choix final, nous vous invitons à faire une enquête minutieuse. Comme le dit le proverbe, un malheur n’arrive jamais seul. Dans ce cas, la prévention est conseillée.

Top