Barcarès, toutes les raisons qui devraient vous inciter à faire du camping !

Ma sœur veut se rendre pour ses congés à Barcarès pour profiter du calme et du cadre de détente pour se faire une santé avant la reprise de ses cours à l’université. Je lui conseille avant de prendre le départ de s’imprégner du temps et surtout je lui demande les raisons qui la motivent à aller dans cette région. Elle hoche la tête signe de ne pas vraiment savoir. Je me décide alors à lui faire part de mes vacances en camping la Croix du Sud à Port Barcarès avec certains de mes amis et de lui exposer nos réelles motivations.

Une météo favorable à Barcarès

Nous étions vraiment séduits par la météo très clémente de cette. L’air est très humide et les précipitations sont uniques en leur genre le mois de mars et d’avril sont souvent bien arrosées. Cette commune de Port Le Barcarès le bénéficie d’un climat frais et tempéré qui rend votre nuit agréable. Nous dormions toujours paisiblement. Les journées sont souvent partagées entre soleil et nuages. Un excellent temps qui permet d’aller se vautrer sur le bord de la plage. En soirée, ciel variable. Dans notre camping nous avions eu à profiter de la douce brise qui rafraichit la terre. Il arrive que parfois cette région connaisse un déficit en pluie par rapport aux prévisions.

Géologie, relief et Hydrographie

Cette région entre mer et montagne nous offre un panorama exceptionnel. L’altitude de la mairie de Le Barcarès se situe à 2 mètres d’altitude. Nous vraiment étions émerveillés de par son relief constitué à la fois de plaines et de montagne. L’hydrographie connait un pic entre mars et juin. Avec une superficie de 1 165 hectares, cette commune arbore une montagne dont le point culminant est à 2 921 m. C’est le pic Carlit. Moi particulièrement, j’ai admiré de loin cette magnifique montagne. Mais parmi toutes les montagnes, la plus célèbre est le pic du Canigou. Cette zone, de 42 787 degrés Nord de latitude et 3 036 degrés Est de longitude, n’est vraiment dangereuse, elle est considérée comme une zone sismique modérée.

Les sites naturels

Barcarès nous a vraiment émus par son cadre sympathique et son environnement préservé. Ce cadre authentique que nous avions pu apprécier de nos propres yeux a laissé place à de jolies cours d’eau comme l’Étang de Salses, l’Étang de Leucate  situé à 7 km et l’Étang de Canet-Saint-Nazaire situé à14km. Les sites sont d’une grande beauté naturelle. Nous étions sidérés de la nature dans toute sa dimension avec Paulilles  et Orgued d’Ille-sur-Tet. La Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls situé à 37 km est de toute beauté. Sur place, on peut aussi voir la Forêt de Fontfroide, le Pic de Fontfrède et les Gorges de la Fou.

De par cette description, ma sœur n’a même pas hésité à opter pour son camping dans cette région.

Top