Booster batterie de voiture : l’idéal pour rouler serein

Imaginez-vous à des kilomètres de chez vous, sur une rue déserte et  votre voiture qui tombe en panne… Oh ! Ça fait frissonner ! Un dépanneur vous aidera bien dans une telle situation, mais peut-être pas dans l’immédiat. Il y a une autre solution plus rapide : c’est le booster de batterie. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’un booster de batterie de voiture ?

Le booster batterie est un appareil électronique qui sert à recharger la batterie de démarrage d’une voiture quand elle a une panne. Ainsi, quand la voiture ne démarre plus, le booster donne un booste important à la batterie qui gagne automatiquement en puissance. Cela est  différent de la charge normale d’une batterie qui prend généralement des heures. En effet, le booster, grâce au choc délivré à la batterie, permet un redémarrage  en quelques minutes seulement.

Il est très important de l’avoir à bord de sa voiture. Le booster de batterie reste une réserve d’énergie importante que vous pouvez utiliser sur place. Par ailleurs, cet appareil peut vous servir dans plusieurs autres situations. Vous pourrez l’utiliser pour charger la batterie de votre téléphone portable. Vous pouvez lui brancher votre ordinateur portatif ou même votre tablette. C’est dire que le booster de batterie sert aussi bien à booster une batterie de démarrage qu’à charger différents appareils électroniques à bord de votre voiture.

Comment utiliser le booster de batterie de voiture ?

Ceci est très important : le booster de batterie doit impérativement avoir de l’énergie pour pouvoir faire son job. Alors, pensez à toujours le charger. Il est conseillé de charger son booster batterie tous les trois ou quatre mois afin éviter de mauvaises surprises en situation de panne.

Quand votre voiture ne démarre plus, ouvrez le capot et branchez la borne positive du booster à celle de la batterie de démarrage. Branchez ensuite les bornes négatives des deux appareils. Une fois les bornes reliées entre elles, allumez votre booster et attendez deux minutes. Cette attente va permettre à votre booster de se préparer à émettre le choc important.

Ensuite, vous n’avez qu’à démarrer votre voiture. Ne l’éteignez surtout pas et débranchez vos branchements après avoir éteint le booster. Il se peut que votre voiture ne démarre pas à la première opération. Reprenez le processus après 30 secondes.

Sur quels critères choisir un booster batterie ?

Sachez que chaque type de batterie correspond à un booster donné. Cela en fait le premier critère pour choisir votre booster. Vérifiez donc la compatibilité du booster avec votre batterie de démarrage. Aussi, il existe plusieurs modèles de booster avec des capacités différentes sur le marché. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir un booster ayant la même tension que la batterie.

Le booster de batterie est un appareil autonome. Alors, il ne serait pas normal d’avoir à le charger toutes les deux semaines. L’autonomie du booster est donc un critère important à ne pas négliger.

Autre critère pour choisir votre booster : le poids. En effet, il y a de ces modèles de booster qui pèsent vraiment lourds, ceci en fonction de leurs composants. Toutefois, vous pouvez trouver un booster assez léger et tout aussi performant. Il importe donc de choisir un modèle solide, mais pas trop lourd afin de pouvoir le transporter facilement.

Top