Comment débuter la pêche quand on y connait rien ?

La pêche est une activité qui consiste à capturer les animaux aquatiques dans leur milieu naturel (lac, fleuve, mer, océan etc.) à des fins de commercialisation ou de consommation. La pêche est une activité pratiquée par les pêcheurs. Elle peut être exercée à titre professionnel ou juste pour le divertissement. Dans l’un ou l’autre des cas, la pêche n’est pas un « sport facile » et nécessite une préparation minutieuse pour être un succès. Pour vous qui n’y connaissez rien à la pêche mais qui souhaitez la débuter, ces quelques lignes vous seront d’une grande utilité.

Choisir la technique qui vous convient

Il existe une multitude de techniques de pêche et si vous voulez vous lancer, il faudra bien faire un choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné trois grandes catégories de techniques de pêche plutôt simples et faciles à mettre en œuvre. Il s’agit de la pêche au coup, la pêche au posé, la pêche aux leurres et la pêche à la mouche. Vous pourrez choisir celle qui vous ressemble et vous convient le mieux. La pêche au coup est la plus simple. Elle se pratique à l’aide d’une canne raccordée à un hameçon au bout duquel est fixé un appât. Cette technique est simple, rapide à mettre en œuvre et peut être pratiquée par les personnes de tous âges. Elle est parfaite pour pratiquer la pêche comme loisir. La pêche au posé est quasi similaire à la technique précédente. Elle se pratique à l’aide d’une canne, d’un appât et d’un moulinet suivant le même principe. Ces deux techniques sont plus adaptées pour passer du temps au bord de l’eau mais elle nécessite du temps et de la patience.

La pêche au leurre quant à elle consiste à leurrer le poisson à l’aide d’une « boîte au leurre ». Cette technique est adaptée pour les personnes plutôt actives qui voient la pêche comme une course-poursuite. Si vous êtes du genre à percevoir la pêche comme une traque au poisson, la pêche au leurre est sans doute indiquée pour vous. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs autres techniques de pêche comme la pêche à la mouche ou au filet. Bien que certaines de ces techniques puissent paraître plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres, elles nécessitent toutes d’être bien équipé.

Bien s’équiper

Quelle que soit la technique de pêche que vous choisissez, il est important de bien s’équiper pour la pratiquer. Le besoin en matériel est fortement tributaire de la technique à utiliser. Qu’il s’agisse de matériel basique comme une canne à pêche, un hameçon, ou de matériel plus spécifique comme les boîtes de leurre et autres filets vous devez privilégier la qualité de votre matériel pour bien en profiter. C’est pourquoi nous vous conseillons de recourir à un magasin spécialisé dans la pêche pour vous guider dans votre choix. À présent vous avez de quoi devenir de grands pêcheurs !

Top