Comment randonner en tout sécurité ?

La randonnée est un sport de plein air très apprécié par les touristes de passage en France. En effet, la France regorge de lieux en pleine nature où la pratique de la rando est un véritable plaisir. De millions de randonneurs s’adonnent à leur sport favori chaque mois.

Pour que cette activité physique reste un vrai plaisir, il convient de suivre un certain nombre de règles. Sans cela, votre sortie pourrait bien virer au cauchemar en cas de problème. Cet article vous présente les règles pour que tout se passe bien même en cas d’imprévu.

Bien s’équiper

La randonnée, c’est un sport sérieux. Vous allez vous confronter aux éléments naturels. Vous ne savez pas exactement dans quel état va être le terrain sur lequel vous allez évoluer. Vous devez donc prévoir de bonnes chaussures. Oubliez votre paire de baskets. Elle ne va pas supporter de marcher pendant des heures sur des pierres anguleuses. Vous allez avoir mal aux pieds et vous risquez une entorse de la cheville à chaque instant.

Au-delà des chaussures, vous devez prévoir des vêtements chauds. En montagne, le temps peut évoluer en quelques minutes. Vous pouvez vous retrouver pris dans une averse qui va vous congeler si vous n’avez pas prévu de quoi vous tenir au sec et à l’abris du vent.

Pouvoir se repérer

N’oubliez pas de partir avec votre carte et votre boussole. Ils sont indispensables pour ne pas se perdre. Vous pouvez également emporter un GPS, toujours très utile pour signaler sa position de façon précise aux secours.

Se repérer, c’est bien. Etre vu, c’est utile aussi. Donc emportez avec vous un miroir pour pouvoir refléter les rayons du soleil et lancer des SOS. Prenez aussi une lampe torche suffisamment puissante pour pouvoir être vu à plusieurs centaines de mètres.

Avoir le bon matériel de survie

Votre kit de survie doit comprendre un certain nombre d’éléments indispensables pour assurer votre sécurité. Le premier élément à ne pas oublier, c’est la couverture de survie. La couverture de survie est un élément indispensable du kit de survie du randonneur. Elle vous permettra de vous réchauffer en cas d’hypothermie.

Un autre élément indispensable est la trousse de secours. Elle doit comprendre les éléments pour porter les premiers soins en cas de blessure : compresses, pansements, garrot, sérum antivenimeux, alcool pour désinfecter, pince à épiler, tire-tiques, sérum physiologique pour drainer et un antidouleur.

En toutes circonstances, votre sécurité est et doit rester votre priorité. Il faut mieux perdre un peu de temps que de se précipiter et se blesser. Prévoyez également des temps de pause pour permettre à chacun de récupérer.

Top