Hors Trace Uncategorized En randonnée, la sécurité avant tout

En randonnée, la sécurité avant tout

Vous projetez effectuer une randonnée et profiter pleinement de la montagne en toute sécurité ? Plus de soucis ! Nous vous proposons ici quelques mesures à prendre en compte afin d’effectuer une randonnée sécurisée.

Surveiller la météo

Généralement, les plus intrépides des randonneurs ne sortent pas tout le temps. Il est donc important d’être en mesure de repousser une sortie si le temps ne vous semble pas favorable. Sachez également revoir vos plans s’il s’avère que votre itinéraire nécessite une très bonne visibilité. Cela va de même si votre itinéraire peut être glissant et dangereux sous une grosse averse. Vous devez renforcer votre vigilance surtout si vous randonnez avec des enfants. Il est donc recommandé de faire une vérification de la météo la veille mais aussi d’effectuer un bilan le matin même. Optez plus pour les météos locales et croisez si possible de nombreuses sources. Il est également conseillé de disposer d’une application météo avec des notifications pouvant vous informer de tout changement brutal de la météo.

S’habiller pour être vu

Il est très important de choisir des vêtements voyants pour une randonnée comme ce que propose Chullanka. En effet, la météo peut changer de façon brutale. Alors, vous risqueriez de ne plus être visible sous la pluie, par exemple. Il est donc recommandé que vous choisissiez des vêtements aux couleurs vives ou pourvus de bande réfléchissante. En fait, vous pourriez croiser un cavalier ou un VTT. Vous devez également vous équiper d’une lampe frontale si le temps est mauvais ou vous marchez au coucher ou au lever du soleil.

Avoir de l’eau et de la nourriture

En randonnée, évitez d’avoir forcément soif avant de vous hydrater. Il est vrai que la randonnée ne nécessite pas autant d’effort et ne fait pas suer comme une séance de course. Mais vous devez savoir qu’un adulte perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour. Il est donc capital que cette eau soit renouvelée afin de permettre un bon fonctionnement à vos muscles ainsi qu’à tout votre organisme. Pour cela, vous devez donc partir avec une quantité d’eau suffisante, au moins un litre d’eau par personne, pour la durée du parcours. Vous devez boire avant, pendant et après votre randonnée afin de mieux récupérer. Vous pourrez également apporter des snacks avec vous. Optez pour des aliments secs ayant de meilleurs rapports énergétiques. Il est recommandé de prendre aussi des barres de céréales complètes ou des fruits secs.

Se protéger des insectes

Vous devez savoir que la montagne est un milieu où se trouvent de grands et de petits animaux. Cependant, on y trouve des insectes très petits pouvant être très nuisibles. Pour cela, il est préférable de prendre des précautions. Les insectes tels que les abeilles et les guêpes s’approchent des encas sucrés ou des sandwichs à la belle saison. Vous devez être très vigilant à chaque bouchée. Lorsqu’un insecte vous pique sur un membre, vous devez agir promptement. Ôtez le dard résiduel tout en évitant d’écraser l’insecte au risque d’injecter son venin s’il en a. Une fois la manipulation terminée, vous devez nettoyer l’endroit touché et appliquer ensuite une pommade pour apaiser la douleur.