Parcourons la Charente Maritime en vélo !

Super ! C’est les vacances de Pâques et nous partons dans le sud de la France. Nous sommes en quête de découvertes insolites en Charente Maritime. Nous sommes domiciliés au camping La Rochelle.

Les incontournables sites de la Charente Maritime

Une des manières les plus insolites de visiter la Charente-Maritime est de le faire en vélo. Cela nous a donné le temps de marquer des arrêts et de bien apprécier le panorama et les magnifiques paysages qui nous entourent.

Au guidon de notre vélo, nous nous sommes arrêtés près des installations de la culture du sel pour observer comment les populations parvenaient à recueillir le sel et à le raffiner. Nous avons roulé un peu pour parvenir au bord de la plage où des pêcheurs s’adonnaient à la culture du moule, ce coquillage particulier qui garnit nos plats. Ces pêcheurs particulièrement gentils nous ont offert quelques moules. Nous avons fort apprécié le geste et nous les avons remerciés.

La ville de Rochefort

Quoi de plus beau que de rouler cheveux au vent et d’apprécier les merveilles de la nature et les beaux paysages entre Rochefort et Fouras ? Nous sommes passés devant le magnifique domaine de Domaine des Charmilles. Nous avons pu observer de magnifiques paysages et nous nous sommes arrêtés face à la beauté de la verdure. Nous avons roulé sur 3 km pour atteindre les plages e les thermes de Rochefort où nous avons pu faire la bronzette. En moins de 10 min, nous étions déjà là-bas. À quelques minutes de coups de pédale, nous nous sommes rendus sur l’île d’Aix, Oléron et Ré. Après ce périple, nous avons déposé nos vélos pour admirer la splendeur du célèbre fort Boyard. Nous avons emprunté une piste cyclable à moins de 300 mètres du camping proche de Fouras pour faire un tour en VTT. Nous avons pu découvrir le Parc naturel régional du Marais Poitevin et la forêt de Saint-Trojan. Cette randonnée à vélo nous a permis de découvrir à notre rythme la nature environnante.

La ville de La Rochelle 

Nous avons parcouru à vélo la ville de La Rochelle située à environ 20 km de Saint-Laurent de la Prée. Cette ville dispose de nombreux monuments historiques que nous avons pu observer de visu. Nous nous sommes arrêtés devant de nombreuses attractions touristiques incontournables de la région. Nous sommes passés devant la Tour de la lanterne et la Tour Saint-Nicolas. Nous nous sommes arrêtés pour visiter le Muséum d’histoire naturelle. Après une petite course à vélo entre amis, nous sommes arrivés au célèbre Bunker de la ville. Nous avons pu voir la Grosse Horloge et la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

L’ambiance : le soir en camping

Nous sommes arrivés tout fatigués au campement et nous avons déposé nos vélos. Après une bonne douche, nous avons allumé un feu de bois pour nous réchauffer et faire également un barbecue. Nous avons créé une ambiance festive, après quoi nous nous sommes endormis dans nos tentes tout confort. Autour de nous, la lumière étincelante des chalets, des bungalows et mobil-homes offrait un spectacle extraordinaire. Nous tenons à souligner que les chambres sont bien équipées avec de magnifiques lits. Cela nous a permis de nous ressourcer après nos activités.

Top