Quels sont les documents indispensables pour voyager aux USA ?

Avant de prendre du plaisir à flâner dans les rues de New York, d’aller découvrir Hollywood et ses célébrités, de profiter des plages de Miami ou de céder aux ambiances festives de Las Vegas, il convient de s’y préparer. Il faut d’abord réunir les documents de voyage et effectuer une demande de visa, avant de prendre un vol pour les USA. Pour certains voyageurs, les formalités sont complexes, car il faut s’informer pour constituer les pièces à fournir. Quels sont donc les procédures à suivre et quels documents présentés ?

Partir pour les USA, les fondamentaux !

Si votre prochaine destination est les USA, il faut suivre les conseils pratiques pour accomplir les formalités nécessaires. Le premier document obligatoire dont vous devez vous munir, est le passeport. Il doit être en cours de validité et avoir quelques pages vierges. Les formalités de visa esta USA , sont ensuite indispensables pour obtenir le précieux cachet qui vous donne droit de circuler librement sur la terre américaine.

Lorsque vous prenez un rendez-vous, l’agent consulaire peut demander à voir les documents justificatifs ou juger que ce n’est pas nécessaire. Vous devez vous munir de :

  • La copie de la confirmation de votre formulaire électronique :

Pour bien remplir le formulaire, il faut être sûr d’avoir les réponses aux questions ci-dessous :

– Êtes-vous marié ? Si oui, quel est le nom complet, la date de naissance de votre épouse ?

– Qui assume les frais de votre voyage ?

– Pourquoi allez-vous à une telle ville ?

– Que ferez-vous exactement ? (affaires, formation, réunion, etc.)

– Pouvez-vous communiquer vos numéros de vol aller et retour, vol intérieur, les dates d’arrivées et départs et sur quelle compagnie ?

– Avez-vous déjà séjourné aux U.S. A ? Si oui, renseignez les dates et la durée du séjour.

– Avez-vous refusé un visa américain ?

– Vous a-t-on refusé ou annulé un visa américain ?

– Avez-vous déjà obtenu un permis de conduire américain ?

– Avez-vous une invitation professionnelle ? De quelle compagnie, avec adresse, numéro de téléphone et e-mail ?

– Enfin, avez-vous de la famille aux USA ? Si oui, quel est le lien familial et où vivent-ils aux USA.

  • Votre passeport.
  • Une photo d’identité de 5 cm x 5 cm, fond blanc, visage de face, sans sourire et sans grimace.
  • 140 US dollars pour les frais de dossier (non remboursable).
  • Prévoir si votre visa est accordé, 60 dollars pour un séjour d’une durée de 6 mois.
  • Prévoir d’emmener avec vous, vos justificatifs professionnels (contrat, salaires et relevets bancaires des 3 derniers mois).
  • Votre invitation professionnelle aux USA, qui est votre contact, nom, nom de la compagnie, adresse postale complète, numéro de téléphone et e-mail

Les autres documents à fournir

Pour voyager aux USA, vous devez compléter votre dossier par un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour, afin de justifier votre sortie prochaine du territoire. L’assurance voyage pour les États-Unis est obligatoire, car elle couvrira les frais d’évènements imprévus, tels que l’annulation de vol, la perte de bagages, les accidents, l’annulation de voyage, le vol et les frais médicaux. Une urgence médicale aux États-Unis, peut être très coûteuse.

Toutefois, si vous vous souciez de l’entretetien en raison de votre langue, l’officier consulaire vous donnera le choix de passer l’entretien dans la langue qui vous convient le mieux : Anglais, Français ou Arabe.

Top