Scooter électrique : comment bien choisir ?

Le scooter électrique facilite la mobilité à toutes les catégories de personnes. C’est une solution qui permet de se déplacer de façon écologique sur les trajets de courte et moyenne distance. Par exemple, on réalise aisément les trajets quotidiens comme domicile – lieu de travail, courses dans le quartier ou encore partir faire une balade. Il existe de nombreux modèles de scooters électriques. Le choix de cet engin doit dépendre de votre besoin, vos déplacements et la fréquence d’utilisation. Ces critères sont importants si vous avez un budget, cependant une visite de la fiche technique vous aiderait. Cet article vous aidera à comprendre les bases pour l’achat d’un scooter electrique pour adulte .

Que savoir avant tout achat ?

L’acquisition d’un scooter électrique est un investissement à e pas prendre à la légère. Si l’utilisation de cet engin concerne toute la famille, il serait préférable de s’adresser à un concessionnaire qui se trouve à proximité de chez vous. Étant donné que c’est un engagement à long terme, vous serez certainement amené faire des travaux de révision et d’entretien régulièrement. Il est recommandé pour ce type de projet d’achat de scooter de se tourner vers un professionnel qualifié et reconnu.

Un bon professionnel pourra répondre à vos interrogations et vous offrira la possibilité de tester le modèle qui vous convient le mieux. Il pourra vous renseigner sur les nouveautés et vous donner des astuces et conseils pour entretenir votre engin.

Le scooter électrique qui vous convient

Certaines caractéristiques sont importantes si vous avez l’intention d’acheter un scooter électrique. L’autonomie d’un scooter électrique est un point crucial si vous envisagez faire de longues distances.

Généralement, les scooters électriques sont adaptés aux trajets domicile – lieu de travail. Pour sa construction, les fabricants ont longtemps avancé à tâtons avant de proposer les modèles avec une autonomie acceptable. Dans le rang des acheteurs, l’autonomie a longtemps été le principal obstacle à l’achat. Cependant, l’autonomie d’un scooter électrique dépend du poids du scooter, de la capacité de la batterie, la puissance du moteur, le poids du conducteur, le mode de conduite, et surtout l’entretien de la batterie.

La qualité de la batterie d’un scooter électrique

Aujourd’hui, les batteries des scooters électriques ont progressé. Auparavant, on pouvait voir les batteries au plomb, polluantes et lourdes. Les modèles actuels de scooter sont dotés de batteries Lithium, plus légères, avec une meilleure autonomie et une durée de vie prolongée. Toutefois, la durabilité de la batterie dépendra du soin que vous lui apporterez.

Quelle garantie vous est proposée ?

La garantie du constructeur d’un scooter électrique est comparable à la garantie d’un scooter à essence, c’est indispensable. Elle est généralement de 2 ans s’il faut tenir compte des éventuels défauts de fabrication. Il faut que le concessionnaire vous assure qu’en cas de défaut détecté, une prise en garantie pourra être mise en place. Elle couvre la main-d’œuvre et les pièces à changer qui résultent d’un défaut.

Tenir compte de la puissance du moteur

La puissance du moteur d’un scooter électrique de 50 cm3 varie entre 1 000 et 4 000 Watts. C’est ce qui est recommandé pour les jeunes et adolescents. Il peut être accessible sans permis, dès 14 ans. Au-delà de 4 000 watts, un adulte peut s’en approprier, car l’engin a un moteur qui va jusqu’à 125 cm3 et nécessite un permis B.

Top